(Aspi)Rant Humanoïde

Diagnostiqué comme étant porteur du syndrome d’asperger en 2015, je suis simplement un voyageur (et oui, c’est possible) qui essaye de partager ses expériences sans embellir la réalité.

Chez moi, ça se manifeste principalement par une fatigabilité accrue, une hypersensibilité aux bruits et aux odeurs, une difficulté a percevoir les émotions, une honnêteté totale et parfois malvenue ou encore une anxiété et un stress qui peuvent être important. Depuis tout petit j’ai toujours fonctionné sur le mode essais / erreurs. Tous les codes sociaux qui sont naturels pour la majeure partie des gens, je ne les ai pas. Tout est réflexion et apprentissage .

En voyage, rien ne m’est imposé par quelque chose d’extérieur et les rencontres se font par une volonté mutuelle. Je n’ai pas de rôle à jouer.

Je prône un voyage peu planifié. J’essaye le plus possible de ne pas utiliser l’argent comme sésame. Généralement, j’échange quelques heures de travail quotidien contre le gîte et le couvert.

J’envisage le voyage comme une thérapie. La majeure partie de mon anxiété naît d’une projection, d’un “pari sur l’avenir”. Or, en voyage il est beaucoup plus difficile d’anticiper et de se projeter.

La multiplication des situations nouvelles permet de mieux appréhender cette variable versatile qu’est l’inconnu. 

Pour aller plus loin : Comment voyager m’aide à limiter mon anxiété ?Ma place dans le monde et le rôle du voyagePourquoi voyager seul ?

Quotidien et tractations